Le blog d'Univeda

Cosmétiques naturels & responsables

episode-3

Les solutions naturelles contre l’acné

Acné épisode 3

Vous recherchez une solution naturelle contre l’acné ? Grâce à mon expérience personnelle combinée aux retours de nos clients de l’e-shop et de notre boutique d’Aubenas, voici un article qui résume les solutions naturelles contre l’acné testées et approuvées chez Univeda !

 

Je vais donc repartir des 7 habitudes ( je vous conseille de lire tout d’abord l’épisode 1 et l’épisode 2 de cette série d’articles dédiée à l’acné) que tous les acnéiques connaissent bien et vous expliquer par quoi remplacer tous les produits qui posent problème.

 

Comment empirer son acné en 7 leçons… Petit rappel ! 

1. Nettoyer tous les jours sa peau avec un soin détergent « spécial boutons »

2. Faire de temps en temps l’impasse sur le démaquillage

3. Utiliser des cosmétiques avec des ingrédients occlusifs

4. Faire des gommages et des masques à gogo

5. Se maquiller généreusement tous les jours pour camoufler ses boutons

6. Faire une fixation sur sa peau et s’observer tous les jours longuement dans le miroir

7. Percer le moindre bouton qui montre le bout de son nez.

  1.  

1. Comment nettoyer une peau acnéique ?

Vous l’avez compris, exit les produits décapants, votre peau est sensible. La règle d’or à retenir est la suivante : vive la douceur avec un soin adapté qui possède un ou plusieurs actifs purifiants.

On opte donc pour des savons saponifiés à froid enrichis en charbon végétal ou en Tea Tree ou pour un Gel Purifiant sans sulfates.

Opter pour un de ces soins c’est déjà améliorer très nettement la qualité de votre peau avec un geste quotidien primordial que même les ados réalisent volontiers. Ce sont des solutions naturelles contre l’acné vraiment efficaces !

Les nettoyants visage qui ont fait leurs preuves contre l’acné : 

Le savon Medicine Man de Ground Soap
Le savon au Charbon de Bambou de Soapwalla
Le Gel Nettoyant au Tea Tree de Joveda

2. Quel démaquillage pour une peau à problèmes ?

Étape primordiale avant le nettoyage chaque soir, vous pouvez très bien utiliser une huile démaquillante si sa composition est clean.

Je vous conseille l’Huile Démaquillante Peau Toute Nue de De Vermalle car elle est constituée d’huiles végétales pures qui conviennent très bien à une peau à problèmes, son éclat n’en sera qu’amélioré !
Ensuite vous n’oubliez pas de vous nettoyer le visage avec votre nettoyant purifiant doux ou de l’eau florale de Géranium Rosat et c’est tout bon !

3. Quels sont les cosmétiques qu’une peau acnéique peut utiliser sans problème ?

Les cosmétiques bio et naturels & slow offrent l’avantage et la garantie de ne pas contenir d’huiles minérales ni de silicones. Attention à l’alcool qui pourrait être trop asséchant et qui est autorisé en bio.
Chez Univeda nous faisons la chasse à l’alcool donc vous êtes tranquille !
Les meilleurs retours que nous ayons eu pour hydrater et équilibrer les peaux acnéiques sont avec les soins suivants :

Sérum Normalisant DeNovo
La Crème de Jour Régulatrice Pai

4. Quel soin spécifique (gommage, masque) pour une peau avec des boutons ?

Vous pouvez de temps en temps faire un masque purifiant, cela donnera un coup de pouce à votre peau !
Je vous conseille les yeux fermés celui de Joveda : le Masque Purifiant au Clou de Girofle, parce que c’est un masque parfaitement adapté et tellement redoutable. Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine sur tout le visage. Si un gros bouton surgit : appliquer une pointe de ce masque localement en patch sur le bouton et gardez-le toute la nuit : le lendemain matin le bouton aura été séché par ce traitement de choc !

Si faire un gommage vous démange, optez pour l’Exfoliant Enzymatique Epure de Novo, il est ultra doux et sa composition étudiée pour les peaux à problèmes ne pose justement aucun problème, vous pouvez même le laisser posé comme un masque, ce soin 2 en 1 est vraiment très intéressant !

 

5. Se maquiller quand on a de l’acné

Il est tout à fait possible de vous maquiller même si vous avez des boutons sans empirer la situation. La solution c’est le maquillage minéral Lily Lolo.

Il ne s’agit pas de fond de teint liquide classique mais d’une poudre que l’on applique sur tout le visage par l’intermédiaire d’un pinceau trapu appelé le Kabuki. Ce type de maquillage a la particularité de bien camoufler l’acné et de faire un très beau teint uniforme, avec un rendu naturel. Mais ce n’est pas tout, le maquillage minéral soigne aussi l’acné ! Alors attention pas tous : il faut être certain de sa composition : il ne doit pas contenir de bismuth oxychloride(irritant) ni de talc (occlusif), lisez bien les étiquettes car de grandes marques ne se privent pas d’ajouter ces ingrédients peu couteux dans leur formule de maquillage minéral. C’est pour cette raison que je vous conseille le maquillage minéral Lily Lolo, il est parfait à tout point de vue et c’est pour cela que nous le proposons depuis 2010 chez Univeda ! Cf ce vieil article ressorti du placard pour l’occasion.

 

Le Fond de Teint Minéral Lily Lolo
Les poudres minérales correctrices Lily Lolo

6. Oublier le miroir

Vous verrez que comme par magie, si vous avez opté pour un fond de teint Lily Lolo, vous allez sentir votre peau respirer, confortable et douce. Vous verrez que petit à petit vous n’aurez plus besoin de contrôler ces boutons car vous ne les verrez plus et qu’en plus ils auront grâce au maquillage minéral tendance à se faire oublier et à disparaitre progressivement. Ceci va vraiment vous aider à passer moins de temps devant le miroir. 

7. Ne plus toucher à ses boutons d’acné

Si vous suivez tous ces conseils votre peau va se porter de mieux en mieux et vous n’aurez plus envie de l’esquinter. En plus vous savez quel patch utiliser si jamais un bouton monstre se pointait !

En résumé tout cela est très simple et fait preuve de bon sens.

« Je dérange ma peau le moins possible, je la laisse respirer et ne l’encombre pas, je me maquille légèrement, je la nettoie en douceur et l’hydrate correctement avec des soins adaptés. »

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

En tout cas,  vous savez que nous sommes là pour vous accompagner et que vous pouvez soit :
–> Nous joindre pour des conseils personnalisés en boutique du mardi au samedi au 09 51 11 74 02
–> Poser toutes vos questions en commentaire de cet article, c’est sans doute ce qui aidera le plus de monde et c’est ce que je vous conseille.

Vous pouvez aussi consulter tous les avis des utilisateurs des soins anti-acné naturels et bio que nous proposons en consultant leurs fiches, il n’y a pas plus parlant finalement !

Je vous souhaite une belle peau car c’est possible avec des méthodes naturelles !

Encore une fois en cas d’acné grave mes conseils ne se substituent pas à ceux de votre dermatologue et aussi pensez à votre alimentation qui est aussi une piste pour expliquer l’acné ;)


Mélanie

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

0 Comments

Add yours

  1. Bonjour,

    Merci pour ces trois articles très complets ! Je souffre depuis 4 ans (j’ai 37 ans) d’acné hormonale qui se déclenche à l’approche de mes règles, avec un pic pendant le cycle ensuite je mets environ trois semaines à m’en remettre et rebelote ! Ces conseils (par exemple le gel au tea tree ou le masque au clou de girofle) sont ils aussi adaptés à l’acné hormonale ?

  2. Bonjour Cammat.
    Merci pour votre question.
    Cela peut grandement vous aider d’utiliser quotidiennement le Gel Nettoyant au Tea Tree en toilette quotidienne et le Masque au Clou de Girofle de Joveda au moment des règles quand les gros boutons sortent pour les faire passer vite. Le maquillage Lily Lolo aidera aussi ! Pour moi ça a été une révélation et j’avais de l’acné adulte donc surement hormonal … notamment sur le bas du visage et dans le cou.
    Je pense que le suivi par une Naturopathe pourrait aussi vous aider, au niveau de l’alimentation adaptée à l’acné hormonale mais c’est un tout autre sujet et vous avez peut-être déjà exploré cela.
    En tout cas pour répondre à votre question oui ces soins aideront fortement, mieux que d’autres que vous pourriez utiliser. Et aussi si je peux me permettre n’hésitez pas à consulter le blog D’Emabnuelle Haudegond (Beauté-Pure) qui parle très bien de l’acné hormonale.
    Courage à vous et merci d’avoir lus mes 3 articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Le blog d'Univeda — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑