Nouveaux produits

Promotions

Michèle de Douces Angevines

MICHELE CROS

Douces Angevines est une marque Française créée en 1994 au coeur de l'Anjou 

MICHÈLE, FEMME HERBORISTE DE BEAUTÉ

" Ma relation avec les plantes prend sa source dans des moments très précis de mon enfance. La présence du jardin, dans lequel je passais des heures entières. Les longues promenades dans la garrigue avec ma grand-mère et mon arrière grand-mère, les parfums de romarin, de thym, de plantes aromatiques…

L’odeur des saules au bord de la rivière, de la menthe. J’ai depuis l’enfance un lien particulièrement tranquille avec les plantes, je suis toujours allée vers elles. J’ai eu un jour envie d’approfondir cette façon de vivre avec elles.

De formation initiale purement littéraire, j’ai décidé une réorientation profonde et totale. J’ai entrepris des études en herboristerie, approfondissant mes connaissances en pharmacognosie, en plantes médicinales et aromatiques. Après de nombreuses recherches, et à travers d’anciens livres, je suis revenue aux sources, les traditions égyptiennes, grecques, romaines, les pratiques du Moyen Âge…

Puis j’ai eu le désir de partager mes connaissances, de manière concrète. Pendant mes études, j’ai commencé à réaliser des recettes pour mon usage personnel et pour mon entourage, testant de nombreuses plantes, des macérats, des huiles essentielles. L’idée de les diffuser est venue naturellement, pour que la nature vivante fasse partie du quotidien de chacun.

C’est ainsi que j’ai créé en 1994 Les Douces Angevines, une ligne unique de cosméto-fluides de beauté issus de simples* du jardin. Dans l’atelier laboratoire, je me suis entourée d’une équipe de femmes, qui représentent le côté féminin des cosméto-fluides, la transmission ancestrale des connaissances des plantes de femme à femme, à travers les générations. Je pense qu’il est possible de renouer le pacte mystérieux entre les femmes et les plantes, comme une solidarité entre créatures vivantes à la recherche de l’essentiel.

Recevez ces précieux fluides comme un don d’amour de la nature, laissez votre corps et votre être intérieur s’ouvrir à leur force bienfaisante."

Michèle Cros, artisan Herboriste de Beauté

* les simples : terme employé pour désigner l’ensemble des plantes médicinales.
Retrouvez également sur notre blog l'interview de Michèle 

DOUCES ANGEVINES, L'ENTREPRISE

En 1994, au cœur de l’Anjou.
Parce qu’elles se sont lancées dès 1994, Douces Angevines est une véritable marque pionnière des cosmétiques biologiques. Portée dès l’origine par une volonté de travailler dans la continuité d’une tradition artisanale, celle des bonnes femmes du moyen âge, Michèle Cros, sa créatrice a donc, dès le départ, développé sa recherche et ses fabrications au plus près des traditions herboristes, avec une exigence que seul, le travail manuel, en petites séries, permet.

Basses vallées angevines
Nous sommes installées à Soucelles, près d’Angers dans un hameau, La Roche Foulques, niché au bord du Loir et qui surplombe les "basses vallées angevines". Ce sont de larges vallées inondées l’hiver, constituées de prairies naturelles et qui sont des zones humides, propices à une diversité de flore et de faune aujourd’hui protégées. Nous sommes donc dans l’un de ces village de la fameuse douceur angevine chère à Joachim du Bellay. 

L’atelier Laboratoire au milieu du jardin 
L’atelier-laboratoire s’est doucement agrandi au fur et à mesure des années. La construction la plus récente surplombe le jardin. Elle utilise le bois, la mono-brique et le chanvre.

Une équipe principalement de femmes
La petite équipe des Douces Angevines, elle aussi, s’est peu à peu agrandie; responsable réglementation, esthéticienne, conjuguent leurs compétences pour créer une nouvelle génération de soins vivants, purs, précieux, et réellement naturels.
C’est aujourd’hui une équipe de 6 femmes et 1 homme qui oeuvrent au quotidien dans l’atelier laboratoire du bord du Loir. Chaque élixir est crée puis façonné sur place, à la main, suivant la tradition des Bonnes Femmes herboristes du temps médiéval.

Les bonnes femmes herboristes
Historiquement, la connaissance des plantes médicinales était un savoir populaire détenu surtout par les femmes. Ces personnalités, très proches de la nature, étaient à la fois herboristes, guérisseuses, et un peu magiciennes… Au Moyen-âge leur jardins alertaient les autorités religieuses de l'époque qui préféraient les nommer sorcières… On connait leur fin brûlante.

Aujourd'hui, les Douces Angevines sont des femmes sensibles au pouvoir des plantes, cultivant toujours leur jardin de beauté, et partant ensemble au coeur de la nature cueillir les plantes sauvages.

Découvrez toute la gamme de soins DOUCES ANGEVINES