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Univeda : reçus avec mention

Décidément, l’automne 2016 restera pour Univeda une saison riche en émotions : deux anniversaires (8 ans que nous existons et 2 ans que notre première boutique a vu le jour à Aubenas), inauguration d’une nouvelle boutique à Château-Gontier le 22 octobre et OBTENTION DE LA MENTION SLOW COSMETIQUE pour notre propre marque Univeda et ses gommages gourmands pour le corps. Cette mention nous rend fiers et heureux. Elle est la reconnaissance de notre implication sincère dans une démarche tournée vers une éthique globale et une économie différente.

Jamais plus nous ne regarderons les feuilles rougir et tomber en soupirant que l’hiver sera peut-être long. Jamais plus nous ne rangerons maillots de bain et T-shirts en regrettant déjà les siestes au soleil. Désormais, autumn is beautiful ! Et l’hiver sera magnifique aussi, vous verrez …

La slow : kézako ?

La grande majorité d’entre vous connaissent la mention Slow Cosmétique. C’est d’ailleurs pour en partager les valeurs que vous fréquentez notre site, entre autres.

Mais certains ne connaissent sans doute pas tous les critères auxquels elle correspond, voire n’en ont pas encore entendu parler. Explications. Parce que non, pour recevoir une mention slow, il ne s’agit d’obtenir un diplôme de pratique du maquillage en écoutant des chansons langoureuses.

Le créateur de cette mention s’appelle Julien Kaibeck. Passionné de cosmétique naturelle et fondamentalement défenseur du biologique, du respect de soi et de l’environnement, il transmet ses connaissances (aromathérapie, cosmétique végétale) généreusement.

Il a déposé le nom « slow cosmétique » en référence au mouvement « slow food », le slow étant devenu un art de vivre et Julien ayant le sens du jeu de mots et de l’humour (il est belge, ça aide).

« Slow cosmétique » est bien plus qu’un terme rassurant.

Véritable mouvement militant contre le greenwashing et autres laboratoires préférant s’enrichir plutôt que de respecter les valeurs qu’ils prônent, la slow cosmétique propose aussi de nombreuses informations et des conseils précieux pour nous aider à comprendre de quoi nos produits naturels sont faits (composants, principes actifs, INCI …).

Par ailleurs, la slow nous apprend aussi à faire simple : créer nous-même certains soins afin d’utiliser des produits ciblés, vraiment green, appropriés, respectueux de l’environnement et au bon prix. L’idée est que les soins que nous prodiguons à notre peau doivent être vraiment adaptés à chacun de nous et ne pas générer d’autres problématiques que celles qu’ils traitent. Et, last but not least, la slow privilégie des marques ne bénéficiant pas d’une publicité outrageuse et onéreuse et d’un packaging cher et polluant afin de laisser le champ libre à des marques éthiques, efficaces et cohérentes en terme de prix.

En bref, la slow cosmétique est éthique, informative, pleine de pragmatisme et de bon sens. 

Julien Kaibeck possède sa propre chaîne sur YouTube où il met à l’épreuve certains produits et certaines marques et donne des conseils bien pensés (huiles végétales et essentielles, eaux florales mais aussi accessoires simples, gymnastique du visage …). Pour faire sa connaissance, c’est par là :

https://bit.ly/2ferkYl

La mention slow cosmétique.

Cette mention, une fois acquise, permet d’apposer sur les emballages un logo « slow cosmétique » signifiant :

  • que la formule est exempte de tout ingrédient issu de la pétrochimie
  • qu’elle comporte suffisamment de composants naturels et biologiques
  • que le marketing environnant la marque est « raisonnable » et sain (économique, non-polluant pour la planète mais aussi pour le moral des consommateurs, c’est à dire que l’image prônée n’est pas dévalorisante pour eux donc, pas de Photoshop et de promesses inaccessibles …)
  • que l’entreprise soit engagée à long terme dans une démarche de développement durable
  • qu’elle se montre innovante, créative et apporte des solutions nouvelles en matière de cosmétique «saine ».

Attention : Cette mention ne se substitue pas (et ne le prétend pas) aux divers labels bio  déjà connus et reconnus. Il s’agit-là de proposer un complément, d’approfondir la réflexion et l’action en direction d’une amélioration globale du marché de la cosmétique bio. On va au-delà d’une liste de composants pour adouber une marque. On pense global et philosophie de vie : la beauté pour tous, dans les conditions les plus pures et en marge d’un marché agressif obsédé par le profit.

Quels sont les critères de sélection pour devenir slow ?

  • cosmétique intelligente : la réponse cosmétologique est parfaitement adaptée aux besoins dermatologiques de chaque peau. Les ingrédients inertes, inactifs et transformés sont maîtrisés au maximum. Traiter sa peau mais aux jamais au détriment de la santé et de l’image de soi.
  • cosmétique raisonnable : on limite le nombre de produits utilisés ainsi que les gestes afin de rester au plus proche de la nature de notre peau. Par ce fait, la réflexion autour de ce que l’on consomme et ce qui nous est vraiment nécessaire est alimentée et nous rend plus raisonnables, plus détendus et plus responsables. Bref, nous pensons et choisissons par nous-mêmes. Liberté, liberté chérie …
  • cosmétique écologique : pas d’ingrédients issu de la pétrochimie, de l’industrie plastique, de la souffrance animale, sans risque de pollution environnementale et impact écologique faible et respectant la santé de chacun.
  • cosmétique humaine : que serait le corps sans l’esprit ? Et inversement ? Etre bien dans sa peau, c’est recevoir les bons soins aux formulations saines mais aussi penser par soi-même, ne laisser aucun diktat nous motiver, se rapprocher de la Nature dont nous sommes issus, renouer avec la simplicité d’être, être économiquement raisonnable. Simplifier, en somme.

Les détails concernant L’essentiel de Julien sont ici :

https://bit.ly/2frV3zC

Voilà, vous en savez davantage et partagez maintenant notre satisfaction de faire partie de cette dynamique Slow Cosmétique.

Tout cela ne se serait pas fait sans vous. Une fois de plus, MERCI à toutes et tous !

Slowly yours,

l’équipe Univeda

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