Précurseur de la beauté naturelle & engagée depuis 2008
Shampoings solides avec SCI ou sans SCI ? | Le blog d'Univeda

Le blog d'Univeda

Cosmétiques naturels & responsables

e3bfda20-a831-41df-a37d-2dc8acd7e1d3

Shampoings solides avec SCI ou sans SCI ?

Article mis à jour le 8 octobre 2019

Très en vogue, les shampoings solides sont une alternative économique et zéro déchet, aux shampoings liquides. Il existe 2 grandes catégories de shampoings solides naturels : les shampoings solides avec SCI et les shampoings solides sans SCI. Chez Univeda, nous avons fait le choix de ne proposer que des shampoings solides SAF, autrement dit issus de la saponification à froid. Pourquoi ? On vous explique tout !

Voici le sommaire de cet article à mettre dans vos favoris !

  1. 1. Quels sont les intérêts d’un shampoing solide ?
  2. 2. Comment choisir son shampoing solide : avec ou sans SCI ?
  3. 3. Les shampoings solides avec SCI
  4. 4. Les shampoings solides saponifiés à froid (SAF)
  5. 5. Mon expérience avec les shampoings solides avec SCI


Quels sont les intérêts d’un shampoing solide ?

Les intérêts du shampooing solide sont très nombreux mais avant tout écologiques et économiques. Et si l’on choisit bien son shampoing solide, sa composition saine et naturelle est une belle alternative aux shampoings liquides conventionnels !

  • Réduction des déchets : un shampoing solide ne nécessite pas d’emballage ou alors seulement un emballage très facile à recycler de type papier ou boite en carton
  • Une formule 100% naturelle & écologique 🌱 avec les shampoings solides saponifiés à froid. Attention : le SCI est d’origine naturelle, mais est issu d’une transformation chimique.
  • Une solution économique : un shampoing solide de 100g permet de réaliser une bonne trentaine de shampoings !


Comment choisir son shampoing solide : avec ou sans SCI ?

Comme expliqué plus haut, il existe 2 grandes catégories de shampoings solides naturels : les shampoings solides avec SCI et les shampoings solides sans SCI ( autrement dit les shampoings solides SAF : issu de la saponification à froid).

Julien Kaibeck de la Slow Cosmetique distingue les 2 types de shampoings solides en parlant de « savon shampoing » pour les shampoings solides SAF et de « shampoing solide » pour les shampoings avec SCI.


Les shampoings solides avec SCI

De nombreuses marques proposent des shampoings solides « naturels » contenant des SCS (Sodium Coco Sulfates) et SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), des tensioactifs anioniques dérivés de l’Huile de Coco.

Avantages
Ces ingrédients permettent de réaliser des shampoings solides assez facilement et à bas prix. Le SCI est même vendu un peu partout pour vous permettre de réaliser vos propres recettes de shampoings solides DIY. Sans rentrer dans le détail il suffit de l’associer à une phase aqueuse + des phases huileuses et les poudres que vous souhaitez en chauffant le tout au bain-marie. Cela fait une pâte que vous moulez ensuite et laissez refroidir et sécher.

Inconvénients
Ces tensioactifs utilisés à hauteur de 30 à 60 % peuvent être irritants pour le cuir chevelu car ils ont besoin d’être très fortement dosés dans les formules. Nous avons découvert cela par nous même, en testant toutes les formules sur le marché, et c’est vraiment une réalité, le cuir chevelu de plusieurs personnes de l’équipe en a fait les frais. Par ailleurs, bien que dérivés de l’huile de coco, leur procédé de transformation est chimique, et génère de nombreux produits secondaires non-transformables et donc polluants.


Les shampoings solides saponifiés à froid (SAF)

Vous recherchez un shampoing solide sans SCI ? Les shampoings solides SAF, autrement dit issus de la Saponification à Froid, sont l’alternative idéale. Cette méthode permet d’obtenir des savons shampoings naturellement riches en glycérine, avec des propriétés hydratantes, respectueuses de la peau et du cuir chevelu.

Avantages
Au lieu d’utiliser des tensioactifs anioniques ultra dosés, ces shampoings contiennent des huiles végétales et beurres végétaux saponifiés à froid qui assurent une très bonne hygiène capillaire tout en étant plus doux pour le cuir chevelu. Dans leurs formules on retrouve également d’autres ingrédients excellents pour l’hygiène du cheveu et du cuir chevelu comme des huiles essentielles et poudres végétales adaptées aux cheveux !

C’est pour cette raison que chez Univeda, nous avons choisi de vous proposer uniquement des shampoings solides issus de la Saponification à Froid !
 

🌿 Découvrez nos shampoings solides 100% naturels garantis sans SCI ni autre tensioactif anionique !
➲ Les shampoings solides sur la boutique univeda.fr


Le seul petit reproche que l’on pourrait cependant faire aux shampoings solides SAF est leur pH. Celui ci tourne autour de 9 (pH BASIQUE/ALCALIN) et notre cuir chevelu / cheveux ont un pH de 4,5 à 5,5, donc ACIDE. Si vous décidez d’opter uniquement pour les shampoings solides, vos cheveux risquent de s’assécher au bout d’un moment. Alors il vous faudra aider vos cheveux contre ce problème de pH non adapté en faisant un rinçage avec une solution eau/vinaigre pour apporter de l’acidité, refermer les écailles des cheveux et éviter qu’ils ne deviennent poreux, secs et cassants petit à petit !


Comment utiliser un shampoing solide SAF ?

Sur cheveux mouillés, frottez le shampoing solide puis massez les cheveux comme avec un shampooing normal. Ensuite rincez abondamment. Comme dit précédemment, si vous utilisez uniquement ce type de shampoing pensez bien à faire un rinçage avec une eau mélangée à du vinaigre de cidre en petite quantité, pour les protéger, mais aussi pour un meilleur démêlage et plus de brillance !

Comment choisir son shampoing solide naturel ?

Parce qu’il n’est pas évident de trouver un savon shampoing adapté à son type de cheveux et de cuir chevelu, nous avons consacré un article pour vous guider !
➲ Comment choisir son shampoing solide naturel

Vous recherchez une recette de shampoing solide sans SCI ?

Si vous arrivez sur notre page pour trouver une recette de shampoing solide sans SCI, autrement une recette de shampoing savon en DIY, je vais être vraiment désolée de vous décevoir … comme cela revient forcément à faire de la saponification à froid et que c’est un processus assez compliqué et même dangereux, je vais vous conseiller de ne pas le faire vous même !

Evidemment si vous avez l’équipement nécessaire et l’habitude de faire vous même des savons à froid, alors par contre il n’y aura pas de problème pour vous !

Vous pouvez vous inspirer de l’offre en shampoings solides de notre boutique et vous verrez que tous les artisans avec qui nous travaillons ont eu pléthores d’idées originales et abouties ! C’est un vrai savoir faire et personnellement mon opinion rejoint celle que je peux avoir sur les émulsions (surtout visage) en DIY : on ne peut pas égaler les pro, c’est un métier ! Si faire son baume à lèvre ou son baume pour le corps peut être facile et sans trop de risque pour la peau, pour le reste la cosmétique reste une science à part entière et le DIY ne peut pas toujours rivaliser ! A bon entendeur :)


Mon expérience avec les shampoings solides contenant des SCI

Je peux vous raconter mon aventure personnelle avec les shampoings solides contenant des SCI car je ne suis pas prête de l’oublier…

J’ai essayé 4 marques différentes de ce type de shampoings solides. (Je ne les citerais pas car ce sont des marques que j’aime avec des créateurs géniaux et l’objet de cet article n’est pas de démonter leur travail juste parce qu’ils ont fait le choix d’utiliser cet ingrédient !). J’ai essayé à plusieurs reprises chaque savon pour être certaine de ce que j’expérimentais avec chacun d’entre eux et parce que naïvement je voulais que cela marche !

A chaque fois, quelque soit la variante (cheveux secs, doux etc…), même résultat : des démangeaisons terribles sur tout le cuir chevelu dès le lendemain du shampoing ! Je dis « terrible » car vraiment c’était affreux à vivre : j’avais l’impression d’avoir des poux sur toute la tête. Évidemment j’avais envie de me gratter et plus je me grattais, plus c’était l’enfer. De l’écrire et d’y repenser me donne envie de me gratter la tête…

Ensuite, après chaque essai cela a été compliqué de réussir à faire passer les démangeaisons. Pour me calmer j’ai fait des bains d’huiles mais ce qui a le mieux fonctionné pour apaiser les démangeaisons a toujours été de me faire un henné…

Vous comprendrez que c’est pour cela que vous ne trouverez dans la boutique que des shampoings solides 100% naturels garantis sans SCI ni autre tensioactif anionique.

C’est un peu dur comme positionnement mais c’est ainsi, chez Univeda notre position est ferme, nous ne proposons pas ce type de formule car je ne veux personnellement pas prendre le risque qu’un de nos clients en passe par là… Ce n’est pas pour nous protéger nous mais bien pour vous protéger vous !

En résumé que penser des shampoings solides ?

Vous l’aurez compris, je pense qu’utiliser des shampoings solides peut être intéressant à condition qu’il soit sans SCI. Je pense également qu’il est bien d’alterner avec des shampoings liquides de bonne composition évidemment ! En tout cas cet avis est partagé par plusieurs personnes de l’équipe d’Univeda et il nous tenait à coeur d’en parler ici :)

J’espère que cet article vous aura plu et si vous avez des questions n’hésitez pas car même si je ne suis pas experte en SAF je sais à qui m’adresser si jamais vos questions dépassent mes compétences et je serais heureuse de partager les réponses ici !

Mélanie


A lire aussi…

Partager cet article

0 Comments

Add yours

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*