Cosmétiques naturels & responsables

citron

Les huiles essentielles sont pleines d'(é-)sens .

Univeda a intégré dans son offre des huiles essentielles. Bien lui en a pris.

Les produits vendus sur ce site répondant à des valeurs de naturel, d’authenticité et d’efficacité, ils ne pouvaint faire autrement.

Ces huiles é-sens, de belle qualité, sont vendues à des pris abordables et leur packaging et particulièrement réussi (colorés et jolis dans une cuisine, une salle de bain …).

Etant naturopathe et particulièrement passionnée par l’aromathérapie, je ne peux m’empêcher de mettre mon grain de sel pour partager quelques recettes simples mettant en avant les utilisations des huiles essentielles au quotidien, au-delà des objectifs plus « sérieux » qui leurs sont attribués (santé, beauté, bien-être).

Oui, le printemps s’annonce, au moment où j’écris, le soleil remplit la pièce et j’ai envie de légèreté.

Voici donc quelques idées faciles à appliquer pour simplifier notre routine et donner à nos vies quotidiennes un peu d’originalité, dans un esprit d’écologie et d’économie.

Fabriquer soi-même son nettoyant pour la maison :

– 900 ml d’eau chaude (surtout pas bouillante)

– 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

– 16 gouttes d’huiles essentielles : 3 de tea tree, 3 de lavande officinale, les 6 restantes selon vos goûts (citron pour la fraîcheur, orange douce pour la côté tendre, eucalyptus pour l’effet « odeur de propre », ylang ylang pour le plaisir …)

Verser le bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur de type spray.

Y mettre l’eau. Fermer et bien secouer jusqu’à dissolution du bicarbonate.

Diluer les huiles essentielles dans le vinaigre blanc en mélangeant et verser le tout dans le spray.

Utiliser en vaporisation avec un chiffon ou une éponge selon les supports (verre, inox, émail, bois vernis …).

Excellent nettoyant universel, désinfectant et détachant.

Parfumer son linge :

Diluer 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 1/2 verre de vinaigre blanc. Verser dans le bac à lessive. Le linge de maison (notamment le blanc) vous le rendra : éclat, blancheur et fraîcheur. Un bonheur de se glisser dans ses draps.

Parfumer armoires et tiroirs :

Je conserve les papier de soie. C’est joli et coloré, quel dommage de le jeter …

J’y mets 4 gouttes d’huiles essentielles : ylang ylang, patchouli, mandarine, lavande, cèdre … selon mes envies (en cas d’invasion de mites : lavande et cèdre).

Je plie les papiers une fois séchés et les glisse dans les armoites et tiroirs.

Les enfants aiment que leurs vêtements sentent la mandarine ou l’orange douce et mes sous-vêtements apprécient les fleurs.

Bouche parfaite : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur la brosse à dent (sur le dentifirice) pour une bouche saine, une haleine de princesse et des dents blanches.

En cuisine :

Que de bonnes idées simples et originales nous offrent les huiles essentielles pour enjoliver un plat, renforcer la saveur d’un dessert, étonner les curieux …

Confitures : ajouter 3 gouttes d’huile essentielle à votre cuve (géranium et ylang ylang pour la framboise, menthe pour la fraise, mandarine ou orange douce pour la pêche, citron pour la figue …).

Panna cotta : une goutte d’ylang ylang dans un coulis de fruits rouges et une goutte de citron ou de pamplemousse dans la crème pour un résultat surprenant et raffiné.

Mousse au chocolat : ajouter une goutte de menthe poivrée ou 2 gouttes de mandarine pour 4 personnes.

Boissons : cocktail alliant thé glacé, rhum (ou pas), jus de fruits exotiques et 2 gouttes de citron, de mandarine ou de bergamote pour une boisson rafraîchissante (2 gouttes pour environ 1 litre).

Plats cuisinés : poissons et sauce au beure blanc avec une goutte d’huile essentielle de citron, de romarin ou de thym ; viandes blanches cuites en sauce de type Colombo avec une goutte d’huile essentielle de gingembre …

Pâte à tartiner : mélanger 2 cuillères à soupe de purée d’amande et 1 cuillère à soupe de miel. Ajouter une goutte d’huile essentielle de citron, mandarine ou orange douce. A conserver au réfrigérateur.

Boisson pour la silhouette :

Dans une bouteille d’1/2 litre d’eau, je verse 1 goutte de géranium et 2 gouttes de citron.

Je bois quelques gorgées après le repas (coupe les envie de sucre) puis dans la journée (élimination).

Il existe tant d’idées qui justifient d’avoir chez soi quelques flacons de ces petites merveilles … A vous de m’en donner d’autres !


Cécile

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Le blog d'Univeda — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑