Le blog d'Univeda

Cosmétiques naturels & responsables

cosmetique-bio-homme

Cosmétique bio homme : 3 conseils pour un rasage plus naturel

Les cosmétiques industriels contiennent parfois des substances douteuses. Les soins de rasage n’échappent pas à la règle. Or, il existe des produits un peu plus transparents au rayon cosmétique bio homme des magasins spécialisés. Grâce à leurs actifs naturels, ils protègent à la fois la planète et la peau du visage. Découvrez 3 conseils de bon sens pour vous raser au naturel.
 

Conseil n°1 : sortez du tout-jetable

À moins de se laisser pousser la barbe, le rasage est un rituel quotidien incontournable pour beaucoup d’hommes. Mais ce geste anodin et répétitif, parce qu’il est effectué tous les jours par des milliards d’individus, génère beaucoup de déchets sur la planète. Bonne nouvelle, il est possible de limiter assez simplement cette pollution.
 

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui encore, les rasoir jetables connaissent un succès retentissant. Selon le site internet Consoglobe, près de 11 millions de rasoirs Bic sont vendus chaque jour dans le monde. Cela représente environ 7 700 unités par minute… Inventé en 1975, cet accessoire de toilette pour homme est utilisable 7 à 10 fois seulement. Par conséquent, il génère des montagnes de plastique.
 

Le rasoir réutilisable et écoresponsable

Sans revenir à l’Âge de pierre, il est essentiel d’être actif et de boycotter ce type de produits jetables, comme les pailles en plastique dans l’alimentation. Le bon vieux rasoir à main de papa est une méthode un peu plus écologique. En effet, vu que seule la tête de rasage part à la poubelle, vous diminuerez de manière conséquente les déchets liés à votre toilette quotidienne.

➲ Tous nos soins naturels et bio pour homme

Savon de rasage à l'ancienne Les Essentiels
Huile à barbe & visage Douces Angevines
Coffrets homme rasage au naturel

Conseil n°2 : revenez aux origines

Quand on utilise un rasoir mécanique, la crème à raser est indispensable pour préparer la peau du visage avant le passage de la lame – tout le monde ne s’appelle pas Crocodile Dundee. Il existe différents types de produits de rasage au rayon cosmétique homme, mais tous ne se valent pas, tant au niveau écologique que dermatologique.
 

Le saviez-vous ?

Certes, les bombes de gel à raser sont très appréciées, car elles produisent immédiatement une mousse bien aérée et facile à appliquer sur la peau. Néanmoins, pour propulser leur contenu, ces aérosols utilisent du butane et du propane, des gaz inflammables. De plus, ces soins de rasage industriels contiennent souvent de l’huile de palme, cachée sous le nom d’acide palmitique. On connaît le rôle de cet ingrédient dans la destruction de l’habitat de nombreuses espèces animales à travers le monde. De nombreux gels contiennent également des parabènes ; ces conservateurs sont des perturbateurs endocriniens avérés.
 

Savon bio et blaireau, le retour aux sources

Une fois n’est pas coutume, la solution la plus écologique et la plus saine pour préparer le poil au passage de la lame n’est pas nouvelle. Un bol de savon à barbe, s’il est d’origine naturelle, protègera parfaitement la peau de votre visage. Aujourd’hui, il est possible de trouver un soin naturel à bon prix au rayon cosmétique bio homme des magasins spécialisés. Par exemple, un savon à barbe végétal, riche en huile essentielle de giroflier et 100% biodégradable, permet un rasage beaucoup plus doux. Il est juste nécessaire de ressortir son vieux blaireau du placard !
 

Conseils n°3 : surveillez les étiquettes

Pour les épidermes sensibles, le rasage est souvent synonyme de coupures, d’irritations et de rougeurs, etc. Il est donc indispensable d’utiliser un baume apaisant pour calmer le feu du rasoir. En effet, l’après-rasage referme les pores de la peau après le passage de la lame et désinfecte les plaies du visage. Mais attention aux réactions allergiques ! Malgré les promesses des grandes marques de produits de beauté, certains baumes protègent mal votre peau – c’est un euphémisme.
 

Le saviez-vous ?

De plus en plus de consommateurs décryptent la liste des ingrédients sur les étiquettes des produits alimentaires pour débusquer les additifs. Ce réflexe est également nécessaire pour les produits d’hygiène. Selon une étude de l’UFC-Que choisir datant de 2016, certains produits d’hygiène très célèbres contiennent des ingédients irritants, allergisants, voire toxiques. La présence de methylisothiazolinone (MIT) ou de methylchloroisothiazolinone (MCIT) est particulièrement à surveiller. Certes, ces deux substances allergènes sont interdites dans les soins cosmétiques non rincés depuis 2017, mais elles sont encore utilisées dans d’autres produits d’hygiène.
 

Phytothérapie : découvrez les vertus des plantes

La façon la plus sûre d’éviter ces composés est d’utiliser un soin doux 100% naturel. Le rayon cosmétique bio homme propose des beaumes après-rasage qui appaiseront le feu du rasoir sans agresser la peau de votre visage. Bien connus en médecine des plantes, le calendula et l’huile d’argan ont notamment des vertus cicantrisantes qui soignent efficacement les petits bobos. Ces produits doux et hydratants sont généralement labellisés Slow cosmétique. Le cahier des charges de ce label garantit une formulation 100% naturelle. Donc pas besoin de cautériser les micro-coupures consécutives au passage de la lame avec de l’eau de Cologne !
 

Conclusion

Selon un récent sondage, les Français sont de plus en plus préoccupés par l’écologie. Les modes de consommation changent et de plus en plus d’hommes plébiscitent les produits d’hygiène bio et naturels pour se raser. Beaucoup d’entre eux avouent même utiliser des produits de beauté spécifiques, comme une crème de jour pour hydrater la peau ou une lotion capillaire pour prendre soin de leurs cheveux. Découvrez notre gamme complète de soins homme pour le corps et le visage à la rubrique Cosmétique bio homme de notre boutique en ligne. Univeda propose des déodorants, des savons surgras, des crèmes anti-âge, des parfums, des masques, des gels douche, des shampoings, des crèmes solaires… toujours 100 % naturels et responsables !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Le blog d'Univeda — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑